Qu’est-ce que Google My Business ?

Saviez-vous qu’une entreprise moyenne est trouvée dans plus de 1 000 recherches par mois ? La recherche sur Google et le référencement local font absolument partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. C’est là que Google My Business entre en jeu.

Google My Business est l’outil gratuit de Google pour les entreprises de toutes tailles, y compris les grandes entreprises et les entreprises locales. Avec un compte GMB, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de leur présence en ligne en créant de meilleures stratégies de recherche locale, en exploitant les avis Google et en affichant l’emplacement de leur entreprise sur Google Maps.

  1. Réclamez et vérifiez votre fiche GMB si vous ne l’avez pas encore fait.

Google crée automatiquement une fiche générique pour les entreprises qu’il identifie en ligne, mais les informations sont souvent incomplètes ou inexactes. En revendiquant et en vérifiant cette fiche, vous contrôlez ce qui y est affiché et, en définitive, c’est la première étape pour optimiser la visibilité locale de votre entreprise.

  1. Remplissez toutes les informations de votre fiche GMB.

Cela inclut la description de votre entreprise, son emplacement, son numéro de téléphone, ses heures d’ouverture, son site Web, ses liens vers les médias sociaux et tout ce qui peut s’appliquer à votre entreprise. Si vous laissez ces informations vides, un autre utilisateur ou peut-être, un concurrent peut combler les lacunes à votre place en faisant des « suggestions », et les informations peuvent être incorrectes.

  1. Téléchargez des photos et des vidéos de qualité qui mettent en valeur votre entreprise.

Google aime les images et les vidéos, tout comme les utilisateurs. En plus du logo de votre entreprise, vous pouvez ajouter des images supplémentaires qui reflètent votre travail, vos produits ou votre culture d’entreprise.

  1. Demandez à vos clients actuels de donner des avis sur Google.

Ces avis apparaîtront sur votre fiche GMB, accompagnés d’un classement par étoiles basé sur la moyenne des avis. De nombreux utilisateurs décideront rapidement de vous rendre visite en se basant uniquement sur le classement par étoiles.

  1. Une fois que les avis de vos clients sont publiés, répondez-y !

Il s’agit de répondre aux avis négatifs comme aux avis positifs. L’interaction montre aux gens que votre entreprise est active et intéressée par une expérience client positive – et que vous lisez réellement les avis.

  1. Répondez aux questions des clients en utilisant la fonction Q&R.

Là encore, cela vous donne l’occasion d’engager le dialogue avec vos clients existants en ligne, ainsi qu’avec les clients potentiels qui n’ont pas encore décidé de vous rendre visite.

  1. Publiez des articles et des nouvelles pertinentes dans votre profil.

Créez un lien vers votre dernier article de blog, dévoilez un nouveau produit, annoncez un événement ou une vente – tout ce qui peut susciter l’intérêt des clients. Ajoutez des photos et un appel à l’action le cas échéant pour un impact maximal.

L’astuce consiste à le mettre à jour régulièrement – même si vous ajoutez un nouvel article une fois par mois ou toutes les quelques semaines, c’est un bon début.

  1. Fixez des horaires spéciaux pour les vacances.

Si vous prolongez vos heures d’ouverture pour la saison des achats des fêtes, vous voulez que vos clients sachent que vous êtes ouvert. À l’inverse, si vous êtes fermé pour un jour férié, vous ne voulez pas qu’un client potentiel se présente et soit déçu. Vous pouvez tenir toutes ces informations à jour sur votre fiche GMB.